Les 7 COV les pires pour la santé
Certains COV modifient la composition chimique de l’air ambiant. Ils sont donc considérés comme des polluants majeurs directs. Ils sont notamment des précurseurs d’ozone, gaz dont la présence provoque, entre autres, des effets sur la faune, la flore et la santé des individus (irritation, essoufflement, etc.).
D’où les COV viennent-ils ? Certains COV sont produits naturellement : feux de forêts ou nuages provoqués par les éruptions volcaniques par exemple. Mais la grande majorité des COV sont le résultat de l’activité industrielle, des combustions (pots ou gaz d’échappement divers, cheminées, fours d’usines…).
Les COV sont utilisés pour la fabrication ou l’usage de nombreux objets courants, tels que les colles, les produits ménagers ou de jardinage, les produits de beauté, les peintures entre autres nombreuses sources. Les COV qui s’en échappent sont partout : dans les meubles neufs, les textiles, les matelas, les colles et les vernis, les planchers flottants, le bois aggloméré et autres matériaux de construction…
En plus de leur action indirecte de précurseurs de l’ozone, les COV ont un effet direct en tant que substances toxiques qui peuvent avoir une influence sur la santé humaine. Une directive européenne fixe donc des objectifs de réductions d’émissions des COV. Mais malgré la réglementation, les dangers liés aux COV sont toujours présents.
Voici les 7 COV qui sont les pires pour la santé humaine , en ordre alphabétique, leurs dangerosités ne permettant pas un classement…
COV #1 – Acétaldéhyde - CH3CHO
Quelles sont les sources de l’acétaldéhyde ?
Quels sont les effets sur la santé de l’acétaldéhyde ?
L’acétaldéhyde est un irritant, touchant les yeux, la peau et l’appareil respiratoire, notamment le nez et le larynx. C’est le COV le plus répandu dans le monde et un cancérigène possible pour l’homme.
COV #2 – Ammoniaque - NH3
Quelles sont les sources de l’ammoniaque ?
L’ammoniaque se trouve dans beaucoup d’applications comme les engrais et les explosifs. Au quotidien, on le côtoie dans les produits ménagers : détachants, nettoyants à vitre, détartrants, dégraissants…
Quels sont les effets sur la santé de l’ammoniaque ?
Gaz dégageant une odeur piquante et désagréable, l’ammoniaque est corrosive et irrite les voies respiratoires. Son statut de substance cancérigène n’est pas à ce jour certifié.
COV #3 – Benzène - C6H6
Quelles sont les sources du benzène ?
Quels sont les effets sur la santé du benzène ?
Le benzène est un solvant dangereux. Il pénètre dans l’organisme par la peau et les poumons. Il peut avoir un effet toxique sur le sang, avec un dérèglement de la formation des globules blanc pouvant donner lieu à l’apparition des leucémies.
COV #4 – Formaldéhyde - CH2O
Quelles sont les sources du formaldéhyde ?
Quels sont les effets sur la santé du formaldéhyde ?
COV #5 – Toluène - C7H8
Quelles sont les sources du toluène ?
Quels sont les effets sur la santé du toluène ?
COV #6 – Trichloréthylène - C2HCL3
Quelles sont les sources du trichloréthylène ?
Quels sont les effets sur la santé du trichloréthylène ?
COV #7 – Xylène - C8H10
Quelles sont les sources du xylène ?
Quels sont les effets sur la santé du xylène ?
les COV sont un véritable enjeu de santé public
Les instances gouvernementales ont déployé un ensemble de mesures visant à réduire les émissions de COV. Ainsi, en France, plusieurs lois ont été promulguées en ce sens. Cela concerne le niveau de COV dans l’utilisation de solvants dans certaines activités industrielles et la concentration de certains composés dans les produits de grande consommation.
La suppression des COV apparaît comme un enjeu prioritaire, aussi bien dans le milieu professionnel, déjà réglementé, que dans les habitations ou les bâtiments accueillant du public. Néanmoins, à ce jour, ces espaces ne sont pas pris en considération par les législations en vigueur avec autant d’acuité que les espaces industriels. Ces lieux comme ceux qui accueillent la petite enfance sont pourtant équipés de nombreux produits, de quantités de matériaux qui génèrent des proportions importantes de COV.
Prendre en considération la dangerosité des COV, mettre en œuvre des solutions pour les limiter ou en endiguer les effets sont des impératifs pour assurer une plus grande sécurité sanitaire de la population en général, des enfants en particulier.
Pour palier au pire de ces répercutions, Air Cleanup propose une solution 100% naturelle [Lien hypertexte vers page “Beau et bien” de notre site] d’élimination des COV. Par co-métabolisation (bactéries, champignons, plantes), les murs végétalisés d’intérieur brevetés Air Cleanup détruisent les COV sans génération de nouveau déchets.