Un air pur pour nos enfants - la Qualité de l’Air Intérieur dans les lieux de la petite enfance
Télécharger le livre blanc
Tout est fait pour la préservation de la santé. On soigne son alimentation. On fait du sport. On respire… justement, on respire !
Un individu inhale entre 15 000 et 30 000 litres d’air par jour, en fonction de l’endroit où il habite et en fonction de ses activités. Un enfant respire aussi, naturellement mais surtout il respire plus, beaucoup plus.
Relativement à sa masse corporelle, un enfant respire en effet environ deux fois plus qu’un adulte. L’enfant est donc beaucoup plus sensible à l’exposition aux polluants de l’air, développant plus fréquemment des maladies chroniques touchant l’appareil respiratoire. Dans les années 70, l’enfant ayant des difficultés respiratoires (un écolier asthmatique par exemple) était une exception dans l’effectif d’une école. Les écoliers d’aujourd’hui côtoient plusieurs camarades concernés par classe.
Tous d’accord pour préserver aux mieux la santé des enfants, nous devons nous interroger sur la manière de le faire. Comment agir sur la qualité de l’air que nos enfants respirent ?
44% des enfants de moins de 3 ans passent leurs journée à l’école maternelle, à la crèche ou en halte-garderie. La quasi-totalité des enfants de trois à six ans sont à l’école maternelle. En conséquence, les actions menées dans les crèches et les écoles maternelles pour améliorer la qualité de l’air intérieur bénéficient à un maximum d’enfants.
Ce livre blanc vous permettra d’abord de vous familiariser avec les COV (Composés Organiques Volatils, famille de polluants de l’air particulièrement nocive). Vous découvrirez ensuite leur impact sur la qualité de l’air de la petite enfance. Vous pourrez enfin envisager des pistes pour agir.
Télécharger le livre blanc