Les sources des COV dans une école ou une crèche
La production chimique en hausse
Les principales sources des COV
Les matériaux de construction
Les revêtements de mur et plafond ont également été incriminés. Les COV peuvent se trouver dans les peintures, les panneaux PVC, polystyrène et mélaminé, les panneaux à base de bois type OSB, et les carreaux.
Les matériaux de fixation non-métalliques sont aussi suspects. Les COV se logent dans les adhésifs et colles pour revêtements de sol, paroi et de plafond, dans les mortiers-colle, les mortiers à base de ciment modifiés par des polymères et les membranes autocollantes. Les produits d’étanchéité sont également porteurs de COV.
Les meubles
Pour les établissements accueillant de jeunes enfants qui font encore la sieste, il est intéressant de noter que les matelas peuvent, eux aussi, être source de COV. Une équipe de chercheurs mené par Yael Dubowski ont mesuré le taux d’émission des COV des matelas pour nourrissons et jeunes enfants. Ils ont trouvé que certains dégageaient des niveaux de l’acétaldéhyde, de formaldéhyde et de benzène préoccupants.
Les articles de la vie des enfants
Un triste constat… les jouets qui amènent tant de joie aux enfants à l’école ou à la crèche peuvent être source de COV. Les jouets en plastiques, bien sûr, mais aussi des peluches et des jouets en bois peints.
Les fournitures scolaires peuvent également augmenter la présence de COV et diminuer la qualité de l’air intérieur des établissements accueillant la jeune enfance. Les peintures, les colles, les correcteurs… même les feutres y contribuent. L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur a publié une infographie pour aider les parents et enseignants choisir les bonnes fournitures scolaires.
L’environnement s’en mêle
L’éducation nationale préconise d’ouvrir les fenêtres et aérer chaque salle de classe plusieurs fois par jour : le matin avant l’arrivée des enfants et pendant la récré du matin et de l’après-midi. Ce n’est pas toujours pour l’enseignant à gérer. De plus, dans les pièces où les fenêtres ont un l’imitateur d’ouverture, il faut veiller à ce que les enfants aient quitté la pièce afin d’assurer leur sécurité.
Le mot de la fin
Les COV nuisent fortement à la qualité d’air intérieur … et ils sont partout : dans les matériaux de construction, les peintures et vernis, les meubles, les jouets et les fournitures scolaires. Avec les nouvelles normes environnementales, ils sont piégés dans les immeubles, rendant la qualité d’air intérieur bien moins bonne qu’à l’extérieur.
Que faire ? Une solution peut être le mur végétalisé d’intérieur Air Cleanup, qui piège les COV et les détruit, naturellement, sans résidu, sans déchet.
Plus d’informations…
- https://environnement.brussels/sites/default/files/pres-171205-polu-1-5-ecov-fr.pdf
- https://bureaufute.fr/les-meubles-neufs-grands-emetteurs-de-cov
- https://www.modeintextile.fr/matelas-peuvent-emettre-niveaux-plus-eleves-de-cov-pendant-sommeil/
- https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2013SA0176Ra.pdf
- https://www.linfodurable.fr/conso/fournitures-scolaires-trois-conseils-pour-une-rentree-eco-responsable-13240
- https://www.memoireonline.com/09/09/2671/m_La-pollution-interieure-dans-les-ecoles4.html
- http://questions.assemblee-nationale.fr/q12/12-74113QE.htm